L’histoire du HAC, un club leader en Normandie

Quand au début des années 1870 les expatriés anglais du Havre se retrouvent pour se détendre, l’esprit de compétition de leurs universités revit spontanément. Les diplômés d’Oxford et de Cambridge qui s’affrontent sportivement posent alors sans en avoir conscience les premiers jalons d’une histoire sportive devenue légende.

Le HAVRE ATHLETIC CLUB est fondé en 1872 sous l’impulsion d’un groupe de pratiquants parmi lesquels se trouvaient quelques Havrais, mais dont le plus grand nombre était Anglais.

L’histoire du Havre Athletic Club, celle du HAC, commence

LE HAVRE devient le berceau du Rugby et du Football français, sports bientôt réunis avec d’autres sous une même bannière ciel et marine.

A l’époque, le choix des couleurs du HAC suscita une assez vive controverse. Les uns préconisaient le bleu ciel de Cambridge, les autres le bleu marine d’Oxford.

Comme personne ne voulait céder, un heureux compromis, imaginé par le Révérend J.E. ORLEBAR (sans doute le chapelain de la colonie britannique du Havre), fut adopté à la satisfaction générale. Les couleurs du club seraient doubles : ciel et marine.

Club omnisports, il compte aujourd’hui plus de cent quarante années d’existence, par celles de ses sections qui constituèrent sa raison d’être. Indissociable de l’histoire du Havre, le HAC, doyen des clubs français, s’enorgueillit de son statut de club fondateur.

Le manque d’archives ne permet pas de retracer l’histoire de la section tennis depuis sa naissance, mais la seule précision que nous puissions donner est que le premier président du HAC Tennis fut le Révérend J.E. ORLEBAR en 1884.

Le HAC Tennis est un club de tennis renommé depuis plusieurs décennies. Le club a été le berceau du tennis français et a vu se succéder sur ses courts les champions du tennis.

C’est à l’occasion du tournoi du HAC de 1925 que René LACOSTE se révéla ; alors qu’il n’était classé qu’en deuxième série il remporta le Simple Messieurs. En 1927 il ramenait la coupe Davis en France avec l’aide de COCHET, BOROTRA et BRUGNON.

Un examen comparé de nos effectifs fait constater qu’en 1900 il y avait seulement 8 juniors pour 78 membres actifs alors qu’en 2017, la moitié de nos 600 membres sont des jeunes de moins de 18 ans.

Le HAC Tennis figure aujourd’hui parmi les plus grands clubs de Normandie.